Courte incursion dans les Beaux-Arts

Je remercie Madame Jourdan de m’avoir fait découvrir ce peintre que je ne connaissais pas. Pierre Dupuis. Il est mort en 1905 dans l’Ile de Bréhat. Encore un lieu assez cher à nos cœurs.

Mais ce que ne nous a pas montré Madame Jourdan, c’est l’envers du tableau. Oui, l’envers parce que, comme souvent pour les peintres, on utilise un côté puis l’autre. Y a pas de petites économies.

Et l’envers du tableau c’est ça

C’est d’autant plus regrettable que ce portrait, admirable dans tout ce qu’il exprime de la relation de tendresse entre la maîtresse et son chien, n’est autre que celui d’ Angèle Labigou quand elle était bien jeune. Un papier , que je conserve dans mes archives personnelles, est là pour vous le prouver mais je le garde pour moi.

De plus, un autre tableau de ce même peintre, nous révèle que Skeptikos, autre personnage important de l’ Affaire, faisait partie des modèles de Pierre Dupuis.

Suzanne et les vieillards, par Pierre Dupuis (Wikipédia)

C’est celui de gauche. Les Briochins lui connaissaient un activité fébrile près d’une maison religieuse, rue Notre-Dame.

Je retire mon faux nez pour vous annoncer un billet sur les sous de Quéméneur et son modèle de gestion d’entreprise. Faut que je corrige mes fautes d’orthographe et ça sera prêt.

6 commentaires sur « Courte incursion dans les Beaux-Arts »

  1. Skeptikos !!! Rue Notre-dame… Vous le faites exprès ??? (lol). Bien ! Vous faites votre journaliste…À quand mon RM ??? En tant qu’ex infirmière je suis sous-officier de réserve ????On peut bien en parler puisque je vais désormais être ailleurs…🥰
    Lorsque je remontais la Rue Notre-Dame, juste avant la Congrégation dont vous parlez, je me demandais si Seznec avait vraiment rendez-vous avec le service des anciens combattants qui se trouvait là, le 13 juin 1923. Quelqu’un l’y aurait vu mais il n’en parle pas lui-même.

    J'aime

    1. Ben non , je ne le fais pas exprès. Dans les années 80, j’ai vraiment bossé à Montbareil….Pourquoi ? Vous connaissez ?
      Pour les anciens combattants, je croyais que c’était rue des trois frères Le Goff.

      J'aime

      1. Oui,Montbareil je connais bien 😀. Pour Les anciens combattants j’ai toujours cru que c’était juste après Montbareil. Les 3 frères Le Goff c’est plutôt l’adresse du garage où il a prétendu acheter des pièces pour sa voiture.

        J'aime

  2. L’arrière du tableau est vraiment superbe !
    Et si en vous occupant des sous de Quéméneur vous pouviez nous en dire plus sur Kerné, ce ne serait pas de refus..Je n’ai pas le temps de chercher en ce moment. Je vais être +ou- aux abonnés absents quelques temps. Mais je reviendrai et j’attends votre prochain billet.

    J'aime

  3. Puisque nous en sommes à parler peinture, je subodore que vous appréciez Maurice Denis et certainement son « Christ Vert » radical et moderne
    https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/musee-orsay/le-christ-vert-oeuvre-radicale-de-maurice-denis-entre-dans-les-collections-du-musee-d-orsay_4019111.html
    Il fait la paire avec « Le Taslisman » de Serusier si cher à Paul Gauguin et son « Christ Jaune ».
    https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire_id/le-talisman-7071.html
    J’ai dans mes collections, (et ce ne sont pas des « archives personnelles », des copies, je parle de tirages authentiques) des Serusier, Armand Seguin, et Emile Bernard. Je m’en veux d’avoir raté il y a quelques années une Xylographie de Gauguin. Tout cela nous ramène à Pont-Aven et à Moelan par où est passé Seznec.

    J'aime

    1. Merci pour ces références.
      J’avais lu il y trois quatre ans, un petit roman polar qui se passait à Pont Aven. Une jeune bourgeoise qui fait de la peinture se retrouvait dans l’entourage immédiat de Gauguin et je crois, lui sert de modèle. C’était frais et plutôt chouette. Vous le connaissez ? J’ai perdu le titre.
      J’aime plus le Denis plus « classique » et plus fasciné par le nu féminin. Ce doit être mon côté vieillard….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :