Ça c’était du scoop !

Faut bien que je parle des documents publiés pour la première fois.

Puisqu’il paraît que c’est du scoop.

Bon , le formulaire de candidature d’Hervé pour un poste de juge de paix.

Ça confirme ce qu’on savait déjà.

Mais quoi de nouveau là dedans ?

Rien

On passe.

La lettre de Gourvil.

Nouveau ? Si on veut. Parce qu’elle figure depuis pas mal de temps dans l’inventaire en ligne du Fonds Gourvil publié par les AD du Finistère auquel nous renvoie notre aimable autrice et qu’elle avait fait consulter en 2014( par un certain Gregory, si je ne me trompe) . Ce qui avait donné un résultat pas bien sensationnel. M’est avis que Monsieur Pierre n’a pas dû prendre plus de dix minutes de son temps pour faire sa photocop. Si c’est ça de très longues recherches….

Comme celles de notre autrice qui, pour expliquer qui est Francis Gourvil, se limite à faire un copier-coller de l’article Wikipedia. Avec la maestria qu’on lui connaît, en gros cinq minutes de son temps si précieux ont dû lui suffire.

Et elle dit quoi, cette lettre ?

En dehors que Gourvil n’est pas d’accord ?

Pouquoi ?

Rien.

Moi, je n’ai rien contre Gourvil. Mais là, désolé,,il ne nous apprend rien sinon que Pierre Cavellat, son ami magistrat, vous savez, celui qui faisait de si belles aquarelles, était du même avis et que toute la nomenklatura de Morlaix partageait cet avis. Des détails ? Aucun.

C’est exactement ce que je pense du bouquin de Michel Pierre. Très plaisant, un écrit intelligent et ne manquant pas d’ironie mais côté démonstration de la culpabilité de Seznec c’est encore moins que le jugement de 1924. Ou est le cadavre ? On s’en fout. Existe-t-il un temoin du meurtre ? On s’en fout . Y a-t-il des aveux ? On s’en fout. Y a-t-il une preuve ? On s’en fout. Mais on vous dit que Seznec est le meurtrier parce que c’est notre intime conviction. Point . A la ligne.

Si certains se contentent de ça, c’est leur affaire.

Mais ce n’est pas la mienne.

Et un dessin à la plume et lavis de Pierre Cavellat

4 commentaires sur « Ça c’était du scoop ! »

  1. La Justice se devait d’apporter une réponse sur le moment et selon ses règles. C’est ce qu’elle a fait: A défaut de preuve, l’intime conviction suffisait. Mais maintenant, est ce que l’on doit se contenter du jugement. La Justice ce n’est pas l’Histoire, du moins en entier. C’est ce qu’avait si bien expliqué Maître Langlois en expliquant la différence entre Vérité Judicaire et Vérité Historique.
    Etre le tenant de la Vérité Judiciaire cent ans après les faits est incongru, à moins qu’aucun élément n’ait été apporté depuis? , mais très confortable. Parce que cela revient à demander à l’accusé de démontrer sa totale innocence sans faire l’effort soi-même de la démonstration.

    J'aime

  2. C’est vrai qu’il y a un véritable sujet sociologique à étudier la frénésie qui saisit ceux qui s’intéressent à la disparition de Pierre Quemener, d’ailleurs je dois faire mon méa culpa, Monsieur Skeptikos:
    Au gré de mes lectures j’ai d’abord cru Guillaume Seznec innocent, Pierre Quemener estourbi dans une arrière cours de ferme autour de Houdan, dans un bastringue de Paris, parti aux Indes… Puis j’ai détesté mon « dieu » Denis Seznec, il faut dire que j’avais trouvé maître Langlois, jusqu’à ce que je rencontre Gabriel Seznec qui m’a fait changer d’avis. Heureusement Pierre Michel est venu m’ouvrir les yeux…
    Et comme il n’y a pas de rédemption sans aveu, je peux bien le dire maintenant, c’est le Colonel Moutarde, l’assassin qui a tué en utilisant un chandelier.
    J’aurai voulu mettre en citation la chanson de Jacques Dutronc, « l’opportuniste », mais ce n’est pas une citation, c’est la chanson entière, tellement les paroles sonnent justes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :